Maison d'Enfants à Caractère Social
NOUS CONTACTER
LE PARTENARIAT AVEC LES FAMILLES DU PUBLIC
image

L’ existant

Notre travail avec la famille exclut de se substituer à la famille dans l’appui qui nous lui apportons, nous nous situons dans une orientation de suppléance, dont le degré d’intervention tient compte du besoin du jeune, de sa problématique et de l’évolution de la famille.
Notre mission est de réintroduire, si possible, progressivement le devoir aux parents. Pour se faire notre action se décline dans un tableau en piéce jointe PDF.

Trois axes principaux illustreent  notre coopération

• Respecter les droits de chacun
• Bien s’entendre dans l’intérêt du jeune
• Faire ensemble pour le jeune
• Un schéma en piéce jointe explique notre base de travail

Le projet associatif porté par l’histoire de la Maison d’Enfant correspond aux enjeux de notre société; Accollée à notre mission de protection, l’insertion sociale et professionnelle des jeunes que nous accueillons à toujous été notre « cheval de bataille ». Notre objectif est de répondre à la commande sociale et vise à soutenir la construction de futurs adultes;
C’est dans la pratique de l’équitation, de la découverte de son milieu environnement que l’on a pu constater le moyen de réadapter, de réintégrer, de réinsére.Déjà la seule rencontre avec l’animal se trouve être un lien de transactions,d’échanges conscients et inconscients; les diverses acquisitions issues du domaine équestre  ont fait la preuve de leur transférabilité dans la vie sociale et professionnelle. Notre  parcours de 10 années a contribué à valider les bienfaits des activités hippiques et nous sommes satisfaits du chemin parcouru.
Nos inquiétudes et les problémes initiaux ne se sont pas révélés comme tels car notre potentiel restitué est honorable.
Ainsi receptif aux appuis extérieurs et à l’extension de son réseau, Cheval et Insertion est resté soucieux de répondre à un service public,d’adapter ses actions aux nécessités du service en lien avec les évolutions sociales.