L’offre de service
diversifée
Nous proposons quatre dispositifs de prise en charge :
• l’accueil des mineurs en internat
• le placement éducatif à domicile caractérisé par une intervention
éducative au sein de la famille avec la possibilité de repli sur l’internat
du jeune en cas de crise avérée
• l’ accueil en semi autonomie pour les futurs jeunes majeurs en studio
à proximité de l’institution
• l’accueil des jeunes majeurs en appartement sur la commune
ou les environs limitrophes
Les objectifs poursuivis peuvent se résumer en 3 grands axes :
1° axe : un objectif d’insertion sociale
adaptée avec comme buts principaux
– La maîtrise des actes de la vie quotidienne en assumant les taches d’entretien du cadre de vie, en ayant une bonne présentation corporelle, des comportements d `achat, de choix de consommation adaptée.
– La disposition de capacité d’intégration scolaire, et professionnelle illustrée par des acquis scolaires, professionnels assez satisfaisants, qui s’appuie sur une relation constructive avec les encadrants scolaires et techniques. Le jeune montrera une bonne intégration, une participation active dans les groupes d’activités et sera en capacité d’assimiler les connaissances et les apprentissages.
– L’insertion sociale adaptée passant par la connaissance et l’acceptation des normes et des codes sociaux reconnus, une intégration dans les activités de loisir et autres hors de celles de l’établissement une bonne adaptation vis à vis des personnes étrangères rencontrées. Le jeune devra se sentir à l’aise et souhaitera régulièrement d’aller dehors.
2° axe : Un rapport harmonieux aux autres
– Le jeune prouvera son acceptation de la relation à l’adulte en lui -faisant confiance, en prenant compte des règles, en acceptant l’autorité, en respectant ses contrats. Il sera en mesure d’exprimer ses émotions, ses sentiments face à l’adulte, et assumera ses responsabilités et fera preuve d’autonomie.
– Une bonne intégration avec les autres jeunes s’articulera autour de sa capacité à établir des relations affectives et des comportements sexuels adaptés, de son acceptation des différences, sa tolérance vis à vis des autres tout en te compte des règles dans le groupe. Il s’intégrera dans le groupe sans le mettre en danger ou sans s’y trouver. En contrepartie il apportera et recevra de la sécurité et du soutien dans le groupe.
– Une bonne prise en compte de ses difficultés familiales passant par la connaissance de l’histoire familiale. L’adolescent sera en capacité de construire son identité, sur des valeurs autres que celles résultant de son histoire familiale. L’adolescent devra savoir prendre de la distance avec son milieu familial tout en disposant d’appuis familiaux positifs et/ou investit auprès de substituts familiaux
3°axe : Un développement personnel satisfaisant
– Le jeune tendra vers une estime de soi équilibrée, une bonne image de soi en en étant capable de se motiver. Il donnera du sens à sa vie, à ses projets, aux activités, soutenant ses efforts dans une dynamique de réussite.
– La maîtrise de ses réactions et la disposition d’un équilibre psychosomatique s’exprimera par l’acceptation de la frustration, le contrôle de ses désirs de passage à l’acte, la régression de la manifestation des troubles psychosomatiques, et le rapport aux soins satisfaisant.
– La personne accueillie évoluera vers des acquis cognitifs, culturels satisfaisants, psychomoteurs et d’expression. Elle saura résoudre des problèmes de rencontre et se concentrer en conséquence, se situer dans le temps et dans l’espace, faisant preuve de capacités psychomotrices.
Pour atteindre ces objectifs fixés ci dessus, nous tentons de mettre en place des actions éducatives auprès d’un jeune dans l’établissement porte donc sur 3 points :
1 – Permettre son insertion sociale
– Faire acquérir les apprentissages nécessaires à la vie quotidienne en faisant participer le jeune à l’ensemble des tâches domestiques, en veillant à une présentation corporelle et vestimentaire adaptée, en enseignant aux jeune des règles d’hygiène de vie et initiant le jeune à la gestion budgétaire et l’éduquant à la consommation.
– Accroître les capacités d’intégration scolaire et/ou professionnelle du jeune en permettant de développer ses compétences scolaires, et/ou professionnelles, en instaurant un climat de confiance, avec une pédagogie interactive, en veillant à la. participation du jeune et à son intégration dans les groupes d’activités, en contrôlant, évaluant et faisant prendre conscience au jeune des connaissances acquises.
– Œuvrer à l’insertion du jeune en milieu extérieur, en lui faisant connaître et les normes et les codes sociaux reconnus, favorisant son adaptation à la diversification des relations par des rencontres extérieures, le guidant, le soutenant dans sa découverte du milieu extérieur, tout en le faisant participer à des activités de loisir ou autres extérieures à l’établissement.
2 – Encourager son rapport harmonieux
aux autres :
-Pour favoriser la relation du jeune à l’adulte, nous susciterons le dialogue, l’équité et la tenue de ses engagements. Nous manifesterons une autorité attentive, ouverte et ferme, négociant les contrats .Nous prendrons du temps avec le jeune pour faciliter l’expression de ses émotions et/ou reconsidérer les comportements. Nous nous efforcerons d’assumer le suivi des responsabilités prises et co-évaluer l’autonomie obtenue.
– Pour accompagner le jeune dans son intégration aux différents groupes, nous aux différents groupes, nous instaurerons un dialogue et donnerons des points de repères au jeune concernant les relations affectives et sexuelles. Nous ferons valoir la tolérance à la différence comme condition à la liberté de chacun en lien avec celle des autres dans le groupe. Nous établirons avec le groupe des règles de vie et veillerons à leur respect. Nous développerons dans le groupe l’esprit d’équipe les sentiments d’appartenance, de solidarité et de fraternité.
-Pour permettre au jeune de s’approprier positivement ses expériences familiales, nous l’aiderons à se repérer dans sa généalogie et son histoire familiale. Nous lui ferons découvrir d’autres valeurs que celles issues de son cadre familial. En lui permettant de prendre la bonne distance avec son milieu familial nous aiderons le jeune à discerner les points d’appui possibles dans sa famille ou auprès des substituts familiaux.
3 – Promouvoir son développement personnel
– En valorisant le jeune et s’appuyant sur son dynamisme nous lui montrerons 1′ intérêt qu’on lui porte, nous l’aiderons à s’accepter, à se valoriser et à tempérer ses humeurs Nous l’aiderons à développer la confiance en soi en gratifiant ses réussites et relativisant ses échecs. Nous l’aiderons à entrevoir des perspectives d’avenir personnelles, professionnelles, sociales et spirituelles. Nous l’entraînerons à l’effort en lui offrant des progressions gratifiant autant la participation que la réussite.
– En écoutant, connaissant, comprenant le jeune, et réagissant à ses comportements pour lui permettre maîtrise de soi et équilibre, nous lui dirons non et surseoirons à ses demandes pour l’aider à gérer la frustration. Nous poserons les interdits, des limites et l’aiderons à reconnaître et nous prendrons compte des signes avant coureurs de débordement. Nous accompagnerons le jeune dans son suivi médical, psychologique… et l’éduquerons à un rapport aux soins équilibrés.
– Pour développer et considérer les acquis cognitifs, psychomoteurs et d’expression nous lui donnerons envie d’apprendre et de comprendre, de découvrir et de le dire. Nous l’aiderons à poser le problème, à le reformuler pour qu’il trouve lui même les solutions. Nous structurons les temps et les espaces et créerons des situations particulières d’apprentissage. Nous proposerons des activités visant à développer les capacités psychomotrices grace au support équestre..