La réalisation du parcours
personnalisé du Jeune
Dans le cadre de notre objectif d’insertion sociale et professionnelle, nous réalisons avec l’équipe éducative, le jeune et la famille un parcours personnalisé de la personne accueillie. Une liste des intervenants impliquée dans ce projet est mise à la disposition des principaux protagonistes.
> Le parcours personnalisé (fichier PDF)
Notre activité phare:
L’intérêt des pratiques avec le cheval auprès
des personnes en difficulté
Le cheval est la pierre angulaire de notre travail auprès des jeunes qui nous sont confiés. L’activité équestre dans sa globalité est notre principal support éducatif.
Une convention fixe les objectifs à atteindre en cohérence avec les valeurs du projet associatif, les modalités de sa mise en œuvre, et les moyens d’évaluation. Elle détermine le programme d’activité, fil rouge de l’année équestre ayant en filigrane les conceptions éducatives en adéquation avec le projet d’établissement.
Ce partenariat fait l’objet de rencontres régulières, de réunions de travail, de concertations et d’évaluations, formalisées dans des écrits.
En créant sous forme une microsociété au sein de « Cheval et Insertion » et du centre équestre avec ses lois, ses règles, ses valeurs, ses habitudes calquées sur les modèles du groupe social élargi, l’établissement propose un bain culturel aux jeunes ayant pour but d’adopter, d’intégrer et de faire sienne des valeurs inhérentes à une vie sociale équilibrée. En d’autres termes, les lois de la République y sont représentées.
Dès lors, il s’agit de répondre à la question : quels rôles le cheval joue dans le processus d’intégration social ?
Le contexte spécifique du lieu d’accueil
Pour les jeunes accueillis, « Cheval et Insertion », par sa situation particulière offre un lieu investi par une population active ordinaire qui vient se détendre pendant ses loisirs. Ainsi naturellement par les échanges qui s’y instaurent, qui s’y construisent, le jeune est amené à côtoyer un groupe social différent de lui, à intégrer des modèles, à relativiser ses points de vue par soucis de conformité à ce nouveau groupe. En donnant la possibilité aux jeunes d’être un individu actif au sein du club, les habitués du centre équestre sont amenés à reconsidérer ce public, révisant leur jugement de valeur.
L’adaptation réciproque permet une insertion sociale dans un milieu ordinaire, pour les jeunes de la MECS mais aussi autorise la clientèle à remettre en question leur schéma de stigmatisation de cette population.
Quelques mots sur l’activité équestre
Le centre équestre a son entité juridique propre, sous forme de SARL. Une convention révisée annuellement le lie à la Maison d’enfants. Le club hippique se doit donner une prestation d’heures d’encadrement dont les objectifs sont fixés dans le contrat. Il s’agit plus précisément d’une pédagogie adaptée au public accueilli dont les buts à atteindre sont les suivants :
• de redonner aux jeunes des règles de vie, des horaires,
• de favoriser l’adhésion à la discipline édictée dans le règlement intérieur et celle de la pratique équestre,
• de devenir responsable : l’outil est un animal vivant. Découvrir le cheval c’est le monter mais aussi s’en occuper, le panser, le soigner,
• de faire l’apprentissage d’un métier en vue d’une orientation professionnelle équestre ou autre,
• de permettre de vivre en collectivité, de se socialiser : non seulement avec ses camarades de Cheval et Insertion mais aussi avec la clientèle du club en acceptant les règles de politesse, de tenue vestimentaire, d’attitude adaptée, et de respect de l’autre.
Un programme d’activités est établi avec un projet phare qui fait office de fil rouge tout au long de l’année. Des bilans réguliers, des évaluations sont mises en place et le personnel du centre équestre participe aux réunions hebdomadaires de régulation et d’analyse de la pratique de l’équipe éducative. Il participe aussi à certaines formations relatives à l’activité.
L’activité équestre a été détachée des autres activités en lien avec l’identité de notre service. Il existe cependant un réel partenariat entre la maison d’enfants et le club hippique (réunions périodiques, évaluation des jeunes… .).
La mise en oeuvre du projet équestre
à cheval insertion
Une convention négociée annuellement lie le centre équestre et la Maison d’Enfant à Caractère Social; elle fixe les objectifs pédagogiques, le programme d’activité, les ressources humaines ainsi que le financement. Chaque jeune et chaque éducateurs ont une licence FFE.
La mise en oeuvre du projet équestre s’étend sur trois périodes:
– en amont, lors de la visite d’admission le responsable pédagogique est présent lors de cette rencontre; il présente au jeune, à sa famille le contenu de l’activité équestre ainsi que les objectifs.L’articulation centre équestre et MECS est aussi précisée par le biais d’un règlement intérieur.
Un livret d’accueil est remis aux bénéficiaires et aux parents dans lequel est inscrit le projet équestre.
Non seulement ce dernier fait l’objet d’une information auprés de la population accueillie mais aussi auprés du nouveau personnel de la MECS, auquel est remis le projet associatif ainsi que le projet d’établissement. Il leur est fortement conseillé de s’en imprégner afin que vivent les valeurs énoncées dans le projet associatif dans le quotidien de l’institution.
– pendant le séjour, des périodes équestres, avec des objectifsd’insertion sociale et professionnelle, sont mises en place durant la semaine, vacances scolaires; divers outils permettent la formalisation et l’évaluation des actions équestres notamment:
– La réalisation d’une convention de stage fixant les engagements de chacun
– la réalisation d’un planning d’activité,emploi du temps
– des bilans réguliers en fin de semaine
– des comptes rendus du centre équestre
– des participation aux réunions d’équipe
– des participations aux temps de parole des jeunes
– des participations aux réunions de jeunes pour présenter les différents projets équestres ( randonnées, équitation…)
Dans la pratique équestre, les activités proposées aux jeunes sont les suivantes :
– Entretien des écuries
– Soin des chevaux
– Entretien de la sellerie
– Entretien des espaces verts
– Aménagement et maintenance
– Apprentissages théoriques
– Pratique de l’équitation
– Passage des galops
– Participation aux concours internes et externes au centre équestre
– En fin de périodes de stages des évaluations permettent de fixer de nouveaux objectifs de travail et/ou d’orientation du jeune. Néanmoins l’activité sportive, ludique restent le fil rouge tout au long du séjour du jeune.